Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Règlement intèrieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Union Sportive Cléder/Sibiril

 

Chaque licencié de l’US Cléder-Sibiril : joueurs, éducateurs dirigeants, arbitres...sont tenus de respecter dans son intégralité le présent règlement affiché en permanence au club house. Les parents de joueurs sont également soumis à cette obligation. En cas de manquement grave à ce règlement le club se réserve un droit de sanction.

          1. DISPOSITIF GENERAL

Article 1.1 : Code du sportif

Chaque licencié doit prendre connaissance du code sportif affiché au club house et s’engager à l’appliquer scrupuleusement.

Article 1.2 : Licence

Chaque personne souhaitant pratiquer le football au sein de l’association s’engage à solliciter, par son intermédiaire, une licence officielle auprès de la fédération française de football. La licence n’est accessible qu’à partir de l’âge de 5 ans révolu.

Aucun joueur non-licencié au club ne peut participer à un match sous les couleurs du club.

Article 1.3 : Cotisation

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l’inscription.

Des facilités par paiements échelonnés sont possibles.

Tout licencié ne s’étant pas acquitté de sa cotisation ne pourra ni jouer, ni s'entraîner.

Article 1.4 : Droit à l’image

La délivrance d’une licence au sein de l’Union Sportive Cléder/Sibiril entraîne, de facto, l’autorisation de prises de vue des équipes et de joueurs afin d’étoffer le site internet et, le cas échéant, en cas d’article dans les journaux. Toutefois, il est possible de demander le respect du droit à l’image par courriel à :

secretariat.us.cleder@gmail.com

Article 1.5 : Image du club

En toutes circonstances, chaque licencié au club en est le représentant. Il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochables sur et en dehors des terrains.

Article 1.6 : Vestiaires et matériel

Dans les vestiaires ne seront admis que les joueurs de la catégorie concernée et leurs éducateurs. Aucune autre personne ne sera tolérée excepté pour les catégories U6 à U9, si les enfants ont besoin de l’aide de leurs parents.

Il est conseillé aux joueurs de ne pas amener d’objets de valeurs dans les vestiaires. Le club décline toute responsabilité en cas de vol.

          2. RÔLE DES ENTRAÎNEURS ET DES EDUCATEURS

Article 2.1 : Obligations

Les entraîneurs ou éducateur titulaires d’un certificat ou d’un brevet fédéral doivent impérativement souscrire une licence EDUCATEUR, ce qui implique obligatoirement le passage d’une visite médicale.

Les entraîneurs ou éducateurs non titulaire d’un certificat ou d’un brevet fédéral doivent souscrire une licence DIRIGEANT.

Les titulaires d’une licence DIRIGEANT doivent passer une visite médicale s'ils sont amenés à arbitrer de manière occasionnelle.

Article 2.2 : Formation

Dans un souci d’efficacité, il est souhaitable que les éducateurs se forment en suivant les formations fédérales dès qu’ils le peuvent. Le club peut apporter une aide financière aux personnes souhaitant suivre ces formations. Les éducateurs diplômés doivent transmettre leurs acquis aux autres éducateurs pour maintenir un bon niveau de compétence.

Article 2.3 : Comportement

Tout entraîneur et éducateur doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

Article 2.4 : Organisation

Les éducateurs sont chargés d’utiliser, de mettre en place voire d’améliorer les moyens de communication permettant la diffusion d’informations relatives à la vie du club et de leur équipe. Après chaque match, l’éducateur (ou le dirigeant responsable) doit :

  • Déposer les maillots dans la laverie après chaque rencontre
  • Ranger les trousses à pharmacie et les ballons utilisés

Article 2.5 : Matériel

L’éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballons notamment) et du rangement de celui-ci dès la fin des séances.

          3.RÔLE DES JOUEURS

Article 3.1 : Engagements envers le club

Tout joueur licencié doit se tenir à disposition du club en acceptant et respectant :

  • le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs.
  • les choix faits par les entraîneurs pour la composition des équipes.
  • les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé. 

Article 3.2 : Convocation aux matchs

Tout joueur doit honorer les convocations de matchs et en cas d’indisponibilité en avertir l’entraîneur ou l’éducateur le plus rapidement possible.

Article 3.3 : Participation à la vie de l’association

Tout joueur mandaté pour assurer une action à l’école de foot (arbitrage, encadrement ponctuel...) doit assumer sa tâche avec assiduité. Tout empêchement nécessite de sa part une information au responsable de l’équipe concerné et impliqué qu’il se fasse remplacer.

Un joueur suspendu devra se mettre à disposition de l’école de foot pendant la durée de sa suspension. Le joueur s’engage à participer au maximum à la vie de l’association en s’impliquant dans l’organisation des tournois et autres festivités ou actions mises en place par le club.

Tout joueur doit cesser d’être un simple consommateur et se doit d’être un participant actif de la vie du club.

Article 3.4 : Locaux et matériel

Tout joueur est tenu de prendre soin des installations mises à sa disposition par le club ou les collectivités. Le joueur s’engage à respecter le matériel mis à sa disposition et doit aider au rangement de celui-ci en fin de séance.

          4.ECOLE DE FOOT ET RÔLE DES PARENTS

Article 4.1 : Respect des horaires de rendez-vous, retards ou absences

Tout licencié s’engage à honorer sa convocation dans quelque équipe que ce soit et à respecter les horaires prévus pour les matchs et les séances d’entraînement. S’agissant de l’école de foot, il est important de rappeler que le club n’est pas une garderie! Concernant les séances d’entraînement, le club prend en charge les enfants un quart d’heure avant le début de celles-ci afin qu’ils puissent se préparer, ils doivent être en tenue à l’heure prévue pour le début des séances et les parents doivent les récupérer au maximum un quart d’heure après leur fin. Pour les compétitions la prise en charge se fait à partir de l’heure fixée pour le rendez-vous et jusqu’à l’heure prévue pour le retour. Le club décline donc toute responsabilité lorsque les parents ne récupèrent pas les enfants aux horaires prévues ou que ceux-ci rentrent par leurs propres moyens. Il est impératif de prévenir les responsables directs en cas de retard ou d’absence.

Article 4.2 : Transport occasionnel

Le paiement des cotisations ne dispense pas les parents de participer au transport des enfants. Il est important de s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs et de s’assurer de la présence de l’encadrement avant de quitter les enfants. Prévoir une tenue de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures pour votre enfant, les chaussures de foot sont interdites dans les voitures des éducateurs et des parents accompagnateurs.

Article 4.3 : Déroulement des rencontres et des séances d’entraînement

En match et à l’entraînement, les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe. En cas de problème, ne pas hésiter à en faire part aux responsables d’équipe avant que la situation ne s’envenime afin de solutionner le problème rencontré.

Article 4.4 : Hydratation

Aucune bouteille d’eau ne sera distribuée par le club. Chaque joueur doit prendre ses dispositions tant pour les matchs que pour les entrainements.

Article 4.5 : Sac de sport

Les joueurs doivent obligatoirement avoir, dans leur sac de sport :

  • des chaussures adaptés à la pratique du football sur herbe
  • des protèges tibias
  • des chaussettes de foot, fournies en début de saison par le club

L'entraîneur se réserve le droit de refuser la participation à l'entraînement ou au match en cas de manquement à une de ses obligations.

Article 4.6 : Hygiène

Il est demandé aux joueurs de porter une attention particulière à leur hygiène corporelle avant et après la séance.

Des douches sont à la disposition des joueurs.

Article 4.7 : Matériel et locaux

La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Il est donc indispensable de respecter le matériel et de participer au rangement de celui-ci et de restituer les locaux dans l’état de propreté dans lequel ils nous ont été confiés, à domicile comme à l’extérieur.

          5.ENTRAÎNEMENTS ET MATCHS

Article 5.1 : Assiduité aux entraînements et aux compétitions

Le football étant un sport collectif, il apparaît tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entraînements, matchs ou tournois proposés tout au long de l’année par les entraîneurs du club.

Article 5.2 : Convocations

Les convocations pour les compétitions du week-end seront disponibles sur le site internet du club à/c du jeudi soir (dans la mesure du possible). Sur ces convocations sont indiqués les horaires et lieux de rendez-vous et de départ des rencontres ainsi que le nom des joueurs convoqués.

Article 5.3 : Comportement autour des terrains

En match, seuls l’éducateur, le capitaine et le gardien peuvent s’exprimer régulièrement. Toutefois, les dirigeants, remplaçants, supporters ou parents peuvent et doivent encourager les joueurs mais sans commentaires et avis techniques qui ne serviraient qu’à perturber les joueurs sur le terrain. Il est important d’éviter les joutes verbales avec les représentants des équipes adverses, nous devons donner la meilleure image possible de notre club et de notre commune.

          6.VIE DU CLUB

Article 6.1 : Tri sélectif

Des poubelles de tri sélectif sont mises à disposition au club. Il est donc demandé de respecter cette consigne.

Article 6.2 : Club House

Après les rencontres, un goûter est offert par le club. Il demandé de porter une attention toute particulière à la propreté et au rangement du club-house à l’issue de celui-ci.

Les crampons sont interdits dans le club-house.

Il est interdit de fumer dans le club-house.

          7.COVID 19

Article 7.1 : Gestes barrières

Afin d’éviter la propagation du virus au sein de l’Union Sportive Cléder/Sibiril, il est demandé à tous d’appliquer les gestes barrières préconisés.

  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Utiliser une gourde ou une bouteille d’eau PERSONNELLE
  • Porter un masque lorsque la distanciation sociale d’un mètre ne peut être respectée

Article 7.2 : Symptômes

En cas de symptômes, il est urgent de prévenir les responsables du club afin d’éviter une propagation au sein de l’Union Sportive Cléder/Sibiril.

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Article 7.3 : Désinfection des locaux

Du produit virucide sont à disposition au club-house pour la désinfection de ce dernier à l’issue de réunion et rassemblement.

Des stations de lavage sont au niveau des vestiaires pour la désinfection de ces derniers à l’issue des matchs et entraînements